Communiqué de presse

2,7 millions de cartes SIM actives enregistrées au total

Ces six derniers mois, 2,7 millions de cartes SIM ont été identifiées sur un total de 3,1 millions de cartes SIM actives. C’est ce qui ressort des derniers chiffres fournis par le régulateur des télécoms l’IBPT. Aujourd’hui à minuit, toutes les cartes SIM devront avoir être déclarées. Les utilisateurs dont la carte aura été bloquée pourront la réactiver auprès de leur opérateur après l’avoir enregistrée.

Depuis le 7 décembre 2016, la Belgique a instauré l’obligation légale d’identifier toute carte SIM prépayée auprès de l’opérateur. La mesure est directement entrée en vigueur pour les nouvelles cartes SIM prépayées. Les utilisateurs de carte prépayée achetée au préalable ont quant à eux bénéficié d’une période de transition de six mois. 

Pendant ce laps de temps, les personnes possédant une carte prépayée ont dû déclarer leur identité auprès de leur opérateur mobile. L’enregistrement pouvait se faire facilement et de différentes façons, notamment en rechargeant sa carte SIM à l’aide d’une carte bancaire, en s’enregistrant en ligne à l’aide de sa carte d’identité électronique et du code pin ou dans l’un des magasins de téléphonie de son opérateur (pour plus d’infos en fonction de l’opérateur voir http://www.identification-cartes prépayées.be).

 85% de cartes identifiées

Les opérateurs gsm ont fourni de nombreux efforts ces six derniers mois pour encourager un maximum d’utilisateurs à faire enregistrer leur carte SIM prépayée. Cela a permis l’enregistrement de 2,7 millions de cartes prépayées au total, soit 85% de l’ensemble des cartes actives.

Cette période transitoire prend fin aujourd’hui à minuit pour les cartes prépayées existantes. Les opérateurs gsm doivent donc désactiver les cartes SIM non enregistrées. Toutes les cartes prépayées non déclarées ne sont probablement plus en service. Certaines personnes en effet se séparent de leur carte prépayée dès que le premier crédit d’appel a été consommé, de même que les touristes ayant acheté voici quelques mois une carte prépayée pour la durée de leur séjour en Belgique.

Réactivation sans perte du crédit d’appel

Les utilisateurs qui ont omis de faire identifier leur carte prépayée pendant la période prévue à cet effet et qui constatent qu’elle a été désactivée doivent contacter au plus vite leur opérateur. Les opérateurs gsm peuvent encore réactiver pendant une brève période, variant de 3 à 12 mois selon l’opérateur, les cartes prépayées sans que le crédit d’appel ne soit perdu.

Le régulateur des télécoms l’IBPT prévoit d’effectuer les contrôles nécessaires auprès des opérateurs ce jeudi pour vérifier si la réglementation a bien été appliquée.

Mesure antiterrorisme

Plusieurs autres pays européens imposent aussi l’identification des cartes prépayées. Cette obligation s’inscrit dans l’ensemble des mesures prises l’an dernier par le gouvernement fédéral au lendemain des attentats perpétrés à Bruxelles. Les cartes prépayées étaient omniprésentes dans les milieux criminels, prisées pour leur anonymat. L’identification des cartes prépayées doit permettre aux services de sécurité et de renseignements de retrouver plus rapidement l’identité des utilisateurs. Avec des cartes anonymes, cela s’avérait souvent particulièrement difficile et faisait parfois perdre un temps précieux à ces services.