2,6 millions d’euros affectés à la crise humanitaire syrienne
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a marqué son accord aujourd’hui avec trois projets humanitaires en faveur des réfugiés syriens, totalisant un montant de 2,6 millions d’euros. La crise humanitaire en Syrie entre dans sa cinquième année. Près de la moitié de la population syrienne a dû quitter son foyer et plus de 3,9 millions de Syriens ont fui dans les pays voisins.
Une partie de ces fonds, 844.288 euros, sera affectée à un projet de la Croix-Rouge au Liban axé sur la sécurité alimentaire. Dans la région, le Liban est le pays le plus touché par la crise des réfugiés : il compte 1,2 million de réfugiés pour 4,5 millions d’habitants, soit le plus haut ratio de réfugiés au monde. Cette situation provoque une crise humanitaire sans précédent et une sévère pénurie alimentaire. Avec cet argent, la Croix-Rouge pourra fournir de la nourriture à 20.000 réfugiés syriens pendant une période de six mois.
Le ministre De Croo prévoit aussi 800.000 euros pour Handicap International Belgique. L’ONG belge apportera un soutien aux personnes handicapées victimes de la guerre en Syrie. On estime à 1,1 million le nombre de personnes blessées lors du conflit syrien. Bon nombre d’entre elles en gardent un handicap. Outre une revalidation physique et psychologique, le projet de Handicap International Belgique prévoit la fourniture de prothèses.
Le montant de 1.019.077 d’euros restant sera affecté à la Croix-Rouge flamande pour la livraison de kits hygiéniques personnels destinés aux femmes, aux bébés et aux personnes âgées dans les camps de réfugiés. Avec ces moyens, la Croix-Rouge pourra offrir une assistance d’un an à 47.000 personnes. Le Croissant-Rouge syrien sera également aidé.