« Une action militaire est nécessaire, mais seule une solution politique est durable »
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a plaidé mardi à Berlin pour une solution politique durable au conflit syrien et à la crise des réfugiés dans la région. « Bien que l'action militaire soit absolument nécessaire à court terme, la Belgique veut plaider pour une solution politique à long terme », a affirmé le ministre De Croo à la Conférence internationale sur les réfugiés syriens.
Pour sa première intervention internationale en tant que ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo a exprimé son soutien aux pays voisins de la Syrie, qui accueillent en masse les réfugiés syriens. Plus de 3,2 millions de Syriens ont fui vers la Turquie, le Liban et la Jordanie, chassés par la guerre civile et la violence du groupe terroriste de l'État islamiste (EI). Alexander De Croo a souligné que le gouvernement belge veut répondre à leurs défis et besoins humanitaires.
Alexander De Croo a aussi évoqué la problématique des combattants en Syrie, une question « d’une importance particulière » pour la Belgique. « L'attentat au Musée Juif de Bruxelles en mai dernier démontre combien notre société peut être touchée par les événements dans ce territoire", a-t-il déclaré. Le régime du président Bachar Al-Assad a perdu toute sa légitimité quand il a réprimé les manifestations pacifiques par la force, a estimé le ministre, en appelant à renforcer le rôle de l'opposition modérée en Syrie.
Soutiens aux plus vulnérables
Le ministre a aussi rappelé les efforts déjà consentis. La Belgique a ainsi dégagé 20 millions d'euros sur une période de deux ans. « Nous finançons des programmes humanitaires pour les personnes déplacées en Syrie et pour les réfugiés en Jordanie, en Turquie et au Liban, avec un accent clair sur les personnes les plus vulnérables comme les femmes et les enfants ». L'aide se traduit en programmes de nutrition, en construction d'écoles préfabriquées et en aide médicale. Les premiers réfugiés syriens faisant partie d'un programme de réinstallation en Belgique arriveront le mois prochain, a encore précisé M. De Croo. Septante-cinq Syriens issus des groupes les plus vulnérables bénéficient dans ce cadre d’un accompagnement et sont suivis une année durant, de façon à se reconstruire un avenir en Belgique.
Les 20 millions d’euros que la Belgique a libérés représentent « une part importante du budget de l’aide au développement », a précisé le ministre après la conférence. Il a comparé le montant avec les quelque 30 millions d’euros débloqués par la Belgique pour lutter contre Ebola, le virus qui sévit dans une zone où la Belgique a beaucoup plus d’expertise.
La conférence qui se déroulait dans la capitale allemande a réuni 40 pays et organisations, et notamment Antonio Guterres, le Haut Commissaire des NU pour les Réfugiés, le Premier ministre libanais Tammam Salam et le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh.
Expo Rinus Van de Velde
Après la conférence, le ministre De Croo a visité, avec entre autres l’ambassadeur de Belgique en Allemagne Ghislain D'hoop, une galerie d’art à Berlin où sont exposées les œuvres de l’artiste belge Rinus Van de Velde.