« Plan de relance historique et équilibré »
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Alexander De Croo qualifie “d’historique et équilibré” le plan de relance mis sur la table par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
“Le plan de relance de la Commission européenne mise sur un bon équilibre entre solidarité et responsabilité. La présidente Von der Leyen préconise, comme la Belgique, un mix de prêts et de subsides, lié à des conditions et des réformes. C’est la seule façon pour l’Europe de sortir plus forte de cette crise”, a déclaré Alexander De Croo.
Une révolution copernicienne
Le plan de relance signifie aussi une révolution copernicienne : la Commission européenne se montre capable de lever elle-même des fonds sur les marchés. Nous créons ainsi une Europe plus solide et plus résiliente face aux crises.
“L’Europe affiche un triple-A. Le but n’est pas de l’arborer comme un trophée mais de l’utiliser en temps de crise. C’est une question de ratio : il permet un financement efficace à un intérêt peu élevé, ce qui permet aux Etats membres de reprendre leur souffle. Le but doit être, comme au lendemain de la crise économico-financière, d’éviter une crise de la dette comme en 2012.”, a expliqué Alexander De Croo.
Sortir d’une guerre de position stérile
Le ministre des Finances Alexander De Croo en appelle à un examen sérieux et minutieux du plan de la Commission européenne. “Nous devons sortir de cette guerre de position stérile « Nord contre Sud de l’Europe ». La crise du coronavirus touche l’ensemble de l’Europe. Nous devons relever ce défi ensemble. Pour une petite économie ouverte comme la Belgique, la reprise dépend beaucoup de la mesure dans laquelle l’Europe parviendra à se redresser dans les mois et années à venir.”
“Avec les pays scandinaves, l’Autriche et les Pays-Bas, la Belgique fait partie des pays qui profitent le plus du marché unique européen. Chaque jour, nous gagnons plus de 4% grâce à notre accès au marché unique européen. La Belgique a tout intérêt à ce que l’économie européenne se remette rapidement sur pied et à ce qu’aucun pays du Sud ne sombre”, a conclu le ministre des Finances.