Communiqué de presse

Alexander De Croo promet 19 millions d’euros pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a promis 19 millions supplémentaires au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme au nom de notre pays. Le ministre De Croo a fait cette promesse en marge des Journées européennes du Développement qui se sont déroulées à Bruxelles hier et aujourd’hui.

 “La Belgique est un partenaire très impliqué depuis la création du Fonds mondial. Avec lui, notre pays s’implique pour éradiquer le sida, le paludisme et la tuberculose. L’objectif du Fonds mondial est tout à fait en phase avec les priorités de la Coopération belge au développement : le développement de systèmes de soins de santé solides, la promotion des droits de l’Homme, l’égalité hommes-femmes”, a déclaré Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement.

Mark Dybul, directeur exécutif du Fonds mondial a pour sa part indiqué : “Le fait que la Belgique reste impliquée dans le travail du Fonds mondial est très encourageant. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre partenariat pour éradiquer le sida, la tuberculose et le paludisme.”

Avec la promesse de 19 millions d’euros pour 2016, la contribution totale de la Belgique au Fonds mondial depuis sa création atteint 212 millions d’euros.

La Belgique prend également une part active dans la gestion du Fonds mondial. Notre pays participe, tant au Niger qu’en République démocratique du Congo, aux mécanismes de coordination dans les pays. Il s’agit de commissions dans lesquelles des représentants de la communauté locale, des pouvoirs publics et des soins de santé développent et pilotent les programmes du Fonds mondial.

Le Fonds mondial est un partenariat public-privé créé en 2002 pour mettre fin aux trois maladies les plus mortelles : le sida, le paludisme et la tuberculose. Depuis sa création, le Fonds mondial a donné accès à 8,6 millions de personnes à des thérapies antirétrovirales, 15 millions de personnes ont été dépistées et traitées contre la tuberculose et 600 millions de moustiquaires ont été mises à disposition contre le paludisme, ce qui a permis de sauver 17 millions de vies.