“Les citoyens ont le droit de savoir où l’argent des impôts atterrit et quel résultat est atteint avec cet argent. Cette transparence favorise l’efficacité de l’aide et est nécessaire pour augmenter le soutien public au développement international”, a indiqué Alexander De Croo.
Autrefois à la traîne et maintenant dans le groupe intermédiaire
Ces dernières années, la Belgique occupait le bas du classement pour la transparence de sa politique en matière de développement international. En 2013, notre pays enregistrait un score de 23,4% et en 2014, un résultat encore plus mauvais de 18,8%. Cette année, la Belgique fait un bond en avant avec 47,7% et se classe pour la première fois dans le groupe intermédiaire, aux côtés notamment de l’Australie, d’USAID et de la Banque européenne d’Investissement. Ce groupe intermédiaire correspond à la classification ‘fair’ et rassemble les bailleurs qui dispensent beaucoup d’informations, mais peuvent s’améliorer en ce qui concerne la fourniture d’informations détaillées sur le niveau de projet et le rapportage des résultats.
Le ministre De Croo veut que dans les prochaines années, notre pays s’efforce d’accroître la transparence politique dans le domaine du développement international. En effet, on préfère désormais mesurer la qualité de la politique belge de développement davantage à l’aune des résultats obtenus que des budgets mobilisés.
Plus de transparence, moins de charges administratives
Dans le courant de l’année prochaine, les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux de la Coopération belge au développement pourront télécharger l’affectation des budgets et les résultats obtenus sur un nouveau portail du Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, consacré à la transparence.
Cette approche fera apparaître plus rapidement où sont affectés les moyens de la Coopération belge au développement. Les charges administratives qui pèsent sur les acteurs de développement seront également réduites. Les données conformes aux normes IATI seront directement disponibles pour tous les services publics fédéraux après leur téléchargement sur le portail. Les acteurs ne devront plus fournir ces informations via d’autres canaux en vertu du principe only once.