Alexander De Croo prend le StartupBus
Embarquez treize personnes dans un bus. Faites les rouler pendant trois jours. Laissez germer leurs idées. Et regardez quelle start-up verra le jour. Voilà résumé en quelques mots le concept du StartupBus qui a pris le départ ce samedi. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo fera lui aussi une partie du trajet. Il a lancé cette année le plan Start-up destiné à booster les opportunités de croissance des jeunes entrepreneurs, notamment via un tax shelter pour les start-ups.
Le StartupBus est né - qui en douterait - aux États-Unis. L’idée a finalement fait son chemin jusqu’en Europe et ce samedi, le premier StartupBus belge a pris la route à destination de Cologne où se tient le Pirate Summit, une grande conférence consacrée aux start-ups. Quelques arrêts sont prévus en chemin, notamment au Campus Corda à Hasselt.
Stimuler l’innovation
Treize concepteurs de logiciels, concepteurs graphiques et personnes du monde de la vente prendront place à bord du bus belge. Ce périple de trois jours doit être l’occasion d’échanger des idées pour finalement proposer quelques idées de start-ups, de nouvelles entreprises innovantes qui seront proposées à un jury, dont fera partie le ministre De Croo.
Le bus belge affrontera aussi quatre autres bus venus d’Estonie, d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni. Pourquoi cette compétition se passe-t-elle dans un bus? "On n’entreprend pas en restant sur les bancs d’école, mais en pratiquant. Un bus permet de s’arrêter en chemin et de rencontrer des gens", explique Steven Beeckman, instigateur du StartupBus belge.
Expérience personnelle
Le ministre De Croo roulera une heure dans le bus. Il relatera notamment aux participants sa propre expérience de fondateur de start-up lorsqu’il il était jeune entrepreneur.
En savoir plus?