Communiqué de presse

L’internet mobile : découvrez les atouts & votre profil sur surfmobile.be

Comment, en tant que consommateur, utiliser l’internet mobile sans avoir de mauvaises surprises ? Cette question occupe une place centrale dans la campagne que lancent ce jour l’IBPT (Institut belge des Services postaux et des Télécommunications), le SPF Economie et le vice-premier ministre et ministre en charge de l’Agenda numérique et des Télécommunications, Alexander De Croo.

Pour cette campagne, un site internet « surfmobile.be » a été créé où vous pouvez, comme consommateur, notamment découvrir quel profil de données mobiles correspond le mieux à vos besoins.
 
Internet mobile : combler notre retard
 
Le taux de pénétration de l’internet mobile ; à savoir : le nombre d’abonnements pour 100 habitants, a sensiblement augmenté ces dernières années en Belgique. Il est en effet passé de 16 % en 2011 à 57,5 % fin 2014. Cette évolution n’empêche toutefois pas notre pays de se retrouver à la 21ème place du classement européen et sous la moyenne UE (66,7 %) : les Belges utilisent moins leur smartphone pour se connecter à l’internet (51 %) que les citoyens des 5 pays voisins (où le pourcentage se situe entre 55 % et 73 %).
 
Plusieurs raisons expliquent cette situation telle que l’interdiction de coupler une vente d’appareil à un plan tarifaire, qui a été appliquée pendant de longues années et la commercialisation tardive de l’internet mobile.
Ce qui est également frappant, c’est que les consommateurs connaissent à peine les avantages de l’internet mobile et les mesures de protection comme les avertissements gratuits envoyés à l’abonné quand il dépasse son forfait, ce qui empêche la facture de flamber.
 
Le ministre en charge de l’Agenda numérique et des Télécommunications, Alexander De Croo, qui a récemment lancé le plan « Digital Belgium » veut que notre pays comble son retard au niveau de l’internet mobile et en faire un champion numérique. Informer et sensibiliser la population est un donc élément clé de ce plan. Selon le ministre De Croo, « de plus en plus de personnes utilisent l’internet mobile. Le trafic de données mobiles a un impact économique considérable et deviendra au cours des prochaines années un des moteurs du déploiement de l’économie numérique. Mais il importe surtout que les citoyens n’aient pas de mauvaises surprises. Quel abonnement à l’internet mobile faut-il choisir ? Comment protéger son smartphone ? Le but de surfmobile.be est de répondre à ces questions ».
 
Lancement de surfmobile.be
 
Le ministre, l’IBPT et le SPF Economie lancent donc aujourd’hui le site web www.surfmobile.be.
Objectif : informer les consommateurs sur les atouts de l’internet mobile et sur son utilisation efficace, sécurisée et maîtrisée.
 
Ce site donne aux consommateurs de nombreux conseils afin de surveiller leur facture en répondant à une série de questions telles que :
  • Comment puis-je contrôler mon utilisation ?
  • Comment savoir que ma limite de données est dépassée ?
Un outil en ligne, qui permet aux internautes d’estimer le volume de données dont ils ont besoin et de choisir dès lors l’abonnement qui leur convient le mieux est également proposé.
 
Il transmet en outre des informations concernant l’utilisation sécurisée de l’internet mobile et la manière de protéger les données ainsi que les appareils. Il fournit aussi des conseils pour les achats sur internet.
 
Les FAQ répondent aux interrogations des citoyens qui ne disposent pas encore d’un smartphone ou d’une tablette ou ne les emploient pas pour surfer sur internet. Quelques exemples :
  • Que signifie 2G/3G/4G ?
  • Que puis-je faire avec 100Mb et 1 Gb ?
  • Comment éviter une facture salée ?
  •  Puis-je télécharger n’importe quel fichier ?
Jack Hamande, président du Conseil de l’IBPT: « Un taux de pénétration de 57,5 % pour la large bande mobile n’est pas suffisant ! Les avantages et nouvelles applications de l’internet mobile sont infinis : ils rendent la société plus efficiente, flexible et productive. Cette productivité est nécessaire à l’innovation. Par le biais de la campagne Surfmobile, nous voulons, avec d’autres instances fédérales, susciter la confiance des citoyens dans l’internet mobile ».
 
Jean-Marc Delporte, président du Comité de direction du SPF Economie : « Grâce à l’internet mobile, le consommateur peut accéder partout à l’internet. Toutes les informations pratiques utiles au quotidien sont ainsi à portée de main : les dernières actualités, le médecin ou le pharmacien de garde, le n° de téléphone d’un restaurant, d’un garagiste ou d’un plombier, les programmes de cinéma ... Rien de plus facile ! Nous avons dès lors développé ce site convivial afin de renforcer la confiance du consommateur dans l’internet mobile ».
 
Cet effort sera poursuivi
 
Le site web surfmobile.be constitue la première phase de la campagne. Cet automne démarrera, en collaboration avec les opérateurs, une phase « Try » ; phase au cours de laquelle les consommateurs pourront temporairement utiliser l'internet mobile gratuitement afin d’en découvrir les possibilités. Plus de détails à ce sujet suivront en septembre..