Pas encore de percée dans la suppression du roaming, la présidence lettonne fera une nouvelle tentative la semaine prochaine
Le Conseil européen des Télécommunications au Luxembourg n’est pas parvenu aujourd’hui à réaliser une percée dans la suppression des frais d’itinérance en Europe. La présidence lettone du Conseil européen refera une tentative la semaine prochaine. Si elle échoue, le dossier sera confié à la présidence luxembourgeoise qui débutera en juillet prochain. Notre pays a toujours été l’un des grands partisans d’une suppression rapide des frais d’itinérance en Europe. Le Parlement européen en est aussi un défenseur.
Le vice-Premier ministre et ministre des Télécoms Alexander De Croo qui représentait notre pays au Luxembourg regrette cette nouvelle perte de temps. “Les pays qui placent l’intérêt national au-dessus de l’intérêt des citoyens et des entreprises européennes commettent une grosse erreur. Mieux vaut un système dépassé et anti-européen comme le roaming que de se cramponner au passé ; cela produira beaucoup plus de retour économique. La suppression des frais d’itinérance est un des piliers du marché numérique unifié en Europe. Cela allégera la facture gsm de ceux qui voyagent en Europe, tout en boostant l’innovation. Si nous voulons miser sur l’innovation, le progrès numérique et la croissance en Europe, nous devons cesser de construire autour de chaque pays un « mur de coûts » pour les données mobiles”, a-t-il déclaré.
Le vice-Premier ministre De Croo espère que les Lettons parviendront à un accord sur la suppression de l’itinérance avant la fin de ce mois et les encourage pleinement en ce sens. En cas d’échec, le dossier sur l’itinérance (roaming) atterrira au Luxembourg, qui assurera la présidence du Conseil européen à partir de juillet. Les régulateurs belges et luxembourgeois des télécommunications ont par ailleurs déjà conclu un accord voici quelques semaines permettant d’éviter les surcoûts liés au roaming entre la Belgique et le Luxembourg.