La Belgique dans le peloton européen pour l’internet à très haut débit
La Commission européenne vient de publier un rapport qui indique que la Belgique est en tête parmi les pays européens bénéficiant de la plus importante proportion d’abonnés fixes disposant d’une connexion internet à très haut débit. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo entend consolider le rôle de pionnier de la Belgique dans le domaine du très haut débit. "Nous devons être encore plus ambitieux. D’ici 2020, au moins la moitié des ménages belges doivent pouvoir surfer à la vitesse d’1Gbps. Nous devons aussi rattraper notre retard en ce qui concerne les connexions mobiles data", a-t-il indiqué.

Selon les dernières données de la Commission européenne, 77% des abonnés belges surfent sur internet à des vitesses d’au moins 30Mbps, un taux nettement supérieur à la moyenne de l’UE de 27% et également supérieur à celui de nos voisins : les Pays-Bas (60%), l’Allemagne (20%) et la France (10%).
De plus, l’utilisation de l’internet mobile a considérablement progressé par rapport à l’étude précédente. À la mi-2013, seuls 40% des Belges utilisaient l’internet mobile, mais un an plus tard, ils étaient plus de la moitié (54% pour être précis). La Belgique se rapproche ainsi progressivement de la moyenne européenne de 67%. En ce qui concerne la large bande, la couverture atteignait l’année passée 35%, soit 1% de plus que l’année précédente et un peu plus que la moyenne européenne de 31%.
Selon les objectifs fixés par l’UE, tous les Européens doivent avoir accès à des débits d’au moins 30 Mbps d’ici 2020 et la moitié des ménages au moins devraient disposer d’une connexion de 100 Mbps. La Belgique est en bonne voie pour atteindre ces objectifs.
Pour consolider le rôle pionnier de la Belgique, le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo élabore actuellement un plan d’action visant à stimuler considérablement le passage au très haut débit en Belgique. "C’est très important car pour survivre, l’écosystème numérique doit avoir suffisamment d’oxygène et cela passe par une infrastructure large bande performante", a indiqué le ministre.
Cliquez ici pour consulter l’étude de la Commission européenne