Actualités

Visite de start-ups numériques gantoises

En visite chez iMinds, un centre de recherche et d’incubation numérique flamand établi à Gand, le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique, Alexander De Croo, a rencontré plusieurs start-ups désireuses de transposer au plus vite leurs idées innovantes en produit commercialisable.

Visite de start-ups numériques gantoises par Alexander De Croo Visite de start-ups numériques gantoises par Alexander De Croo

L’une des start-ups gantoise est Pillas, une start-up qui vient juste de se lancer et souhaite offrir une solution aux trois Belges sur quatre qui prennent chaque jour des médicaments. La quantité prescrite se trouve pour chaque jour dans la boîte Pillas et le client reçoit un rappel pour ne pas oublier de prendre ses médicaments et éviter ainsi une hospitalisation. Le ministre examinera avec sa collègue, la ministre de la Santé publique Maggie De Block, si cette idée peut être promue dans le secteur belge de la santé. 

PieSync est une autre start-up qui s’adresse au marché des entreprises en leur proposant une solution pour synchroniser les contacts et autres données entre les différentes applications. Ils ont déjà décroché quelques beaux contrats avec des applications business et sont maintenant à la recherche d’un financement pour la suite. Enfin, Alexander De Croo a également fait la connaissance de Seaters dont le principe est d’éviter les sièges vides lors d’événements culturels et sportifs sold-out. Jouissant déjà une certaine notoriété, Seaters a recueilli de nouveaux financements et est à présent sur le point de percer au niveau international.

La visite a permis d’extraire bon nombre d’idées pour stimuler les start-ups du numérique en Belgique. Cela doit déboucher sur un plan d’action concret intitulé ‘Agenda numérique pour la Belgique’ qui sera présenté cette année.